nouvelles du séminaire

Chers frères en Christ,

nous avons récemment achevé la rénovation des lumières dans les espaces liturgiques et de la vie commune. Outre le fait qu'il représente une économie considérable en termes de consommation d'électricité, il constitue certainement une amélioration d'un point de vue esthétique.

Nous espérons que vous l'aimerez.

Voici quelques photos pour apprécier le travail accompli.

Bon Avent à tous dans le désir que le Christ, la vraie lumière, vienne illuminer les nuits de l'humanité.

Sanctuaire de la Parole

Scrutatio

Vêpres

Vidéo

20e anniversaire de l'érection canonique du séminaire Redemptoris Mater à Namur.

30 juin 2020

Le 30 juin 2000, Mgr Léonard signait le décret par lequel il érigeait canoniquement le séminaire Redemptoris Mater à Namur.

Après 20 ans, nous nous sommes réunis pour remercier le Seigneur, Mgr Léonard, les initiateurs du Chemin Néocatéchuménal, Kiko, Carmen et le Père Mario, qui, acceptant l'invitation de Saint Jean Paul II, ont promu cette initiative et les itinérants de Belgique, Giuliano, Danielle et Benoit. Cette action de grâce a été étendue à tous les frères du Chemin, représentés, dans la célébration eucharistique que nous avons vécue, par leurs responsables. Nous nous sommes également souvenus de tous ceux qui nous ont aidés dans le passé et de ceux qui continuent à le faire aujourd'hui.

Nous espérons avoir d'autres occasions, en cette 20e année de vie, pour vous exprimer notre gratitude à tous.

Nous vous souhaitons un bon été. Priez pour nous tous.

Célébration pour les ministères

24 juin 2020

Après la période difficile vécue en raison de la pandémie causée par le Coronavirus, la vie au séminaire est presque revenue à la normale. Après le temps des études et après les examens que les séminaristes ont passés avec de très bons résultats, nous avons eu l'occasion de vivre, bien que sous une forme restreinte en raison de la réglementation encore en vigueur, un moment important de la vie du séminaire.

Le 24 juin, Monseigneur Warin, en présence du vicaire général l'abbé Joël Rochette et du recteur du séminaire diocésain Notre-Dame de Namur l'abbé François Barbieux, a présidé la célébration, dans la chapelle du séminaire, de l'institution des ministères.

Tout d'abord lors de la célébration de la solennité de Saint Jean-Baptiste, Giacomo a été admis parmi les candidats pour les Ordres Sacré. Au cours de la même célébration, Luciano a reçu le Lectorat, tandis que José Miguel et Gustavo ont été institués acolytes.

Malheureusement, comme nous l'avons déjà dit, ni leurs frères de communauté ni leurs familles n'ont pu participer à cette célébration, mais nous sommes sûrs qu'ils étaient proches de nous par la prière.

Mgr Warin, dans son homélie, nous a rappelé l'importance de l'humilité, la même humilité qui a caractérisé la mission de Saint Jean-Baptiste et la vie de tant de saints.

Vous trouverez ici quelques photos de la célébration et nous vous demandons de continuer à prier pour eux et pour tout le séminaire.

Pâques 2020

Qu'est-ce qui est différent cette nuit ? C'est ce que demandent les enfants juifs la nuit de Pâques, devant les signes qui rappellent la sortie d'Égypte. C'est ce que nous devons nous demander chaque nuit de Pâques. En fait, la nuit de Pâques est la nuit où les chrétiens veillent en attendant le retour du Christ ressuscité qui nous fera passer de la mort à la vie.

Mais cette année, qu'est-ce qui est différent ? Pour la première fois, en raison de la pandémie de coronavirus, nous avons célébré la Veillée pascale, non pas dans nos communautés, mais au séminaire.

Nous vous souhaitons un saint temps de Pâques

Cette année les deux séminaires Redemptoris Mater présents en Belgique ont proposé deux concerts de Noël afin de donner l'occasion, à tous ceux qui ont eu la possibilité de participer, de faire connaissance avec les séminaristes provenant de différents pays du monde et actuellement en formation à Namur et à Bruxelles.

Nos séminaristes ont interprété les grands classiques de Noël, mais aussi des chants moins connus en provenance d'Amérique du Sud et d'ailleurs.

Comme chaque année, a eu lieu le tournoi de football entre les séminaristes des différents séminaires en Belgique.

Cette année, notre séminaire a remporté le tournoi, reprenant ainsi une longue tradition de victoires qui s’était arrêtée ces dernières années.

*******

"Cette année, c'est à Leuven que se déroulait le traditionnel tournoi de foot des séminaristes. Une édition remportée par les footballeurs du séminaire Redemptoris Mater de Namur. C'est avec une fierté quasi égale à celle des MBappé, Griezmann... et autres champions du monde qu'ils ont soulevé la coupe - fêtée dignement- avant de la ramener dans la cité mosane... (Lire la suite de l'article du site du diocèse de Namur sur l’événement)

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

PÈLERINAGE du temps de PÂQUE

05-13 avril 2019

En préparation à la Pâque nous avons vécu des jours de pèlerinage avec les séminaristes du Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles. Après un arrêt à Mulhouse, en France, et Scandicci à côté de Florence, en passant par Sienne, nous avons concentré notre visite dans la région d’Italie qui s’appelle la Campania. C’est dans cette région, à Pozzuoli, port de l’empire Romain, qu'a débarqué Saint Paul pour être amené à Rome :

« C’est au bout de trois mois que nous avons repris la mer à bord d’un navire d’Alexandrie, portant comme emblème les Dioscures, et qui avait passé l’hiver dans l’île. Nous avons abordé à Syracuse et nous y sommes restés trois jours. Après avoir levé l’ancre, nous avons atteint Reggio. Le lendemain, est survenu un vent du sud, et en deux jours nous sommes arrivés à Pouzzoles. Nous y avons trouvé des frères qui nous ont invités à passer sept jours chez eux. Voici comment nous sommes arrivés à Rome. » (Actes des Apôtres 28,11-14)

Nous avons reçu la grâce de commencer notre pèlerinage au pied de la Vierge du Rosaire de Pompei, et nous avons pu aussi dans les jours suivants célébrer l’eucharistie sur les tombeaux de deux Apôtres : à Salerno, sur la tombe de Saint Matthieu et à Amalfi sur la tombe de Saint André. À Naples nous avons achevé notre pèlerinage en célébrant l’eucharistie avec les sœurs de clôture « Adoratrices » et par une visite dans la ville.

Nous profitons de cette espace pour remercier les frères du Chemin Néocatéchuménal de Castellammare di Stabia, de Salerno et de Napoli (Volla) qui nous ont accueillis avec grande générosité. Pendant ces jours de pèlerinage nous avons été réconforté par le témoignage de la foi de beaucoup de familles et de jeunes à qui nous avons pu aussi témoigner de l'oeuvre que le Seigneur est en train de faire dans le chemin vocationnel de nos séminaires. Nous portons tous ces frères dans notre prière, pour que le Seigneur les récompense avec des fruits de paix et pour qu’Il suscite de nombreuses vocations au sacerdoce.

Lettre de remerciement pour nos amis et bienfaiteurs

remerciements Pâques 2019.pdf
ringraziamenti Pasqua 2019.pdf

Rabbin avi tawil: la teshuvah

28.03.2019

Jeudi 28 mars, nous avons eu le plaisir de nous retrouver avec le rabbin Avi Tawil, directeur du Centre Communautaire Juif Européen EJCC. Nous nous sommes connus grâce à la rencontre des rabbins du monde entier à la Domus Galilaeae en 2017.

Avi nous a entretenu sur le thème du retour à Dieu, de la teshuvah, de la conversion, ainsi nous avons pu approfondir l’appel que la Pâque nous fait de permettre à Dieu de nous faire sortir de notre Égypte, de tout ce qui nous fait obstacle, comme une barrière, comme une limite infranchissable, pour que nous puissions arriver à la vraie liberté.

La "matzah", pain sans levain, rappelle à tous que la conversion commence par l’humilité, par le fait de reconnaître qui nous sommes et en même temps, de reconnaître Dieu, avec joie et émerveillement.

Nous avons beaucoup échangé sur nos expériences, sur les motivations profondes de nos vies et de notre relation avec Dieu. Cela a été pour nous une belle occasion de nous préparer à la Pâque.

FÉLICITATIONS père mario

19.03.2019

Les séminaristes du Redemptoris Mater de Namur, s’unissent à la joie de tous les frères du Chemin Néocatéchuménal, pour les 50 ans d’ordination presbytérale du Père Mario Pezzi, membre de l'équipe internationale responsable du Chemin dans le monde.

HOMELIE

50° anniversario di P. Mario Pezzi

rencontre avec le rabbin

yoni krief

07.03.2019

Jeudi 7 mars, nous avons saisi l'occasion du début du Carême, pour rendre visite à Yoni Krief, Rabbin responsable de la communauté Séfarade de Bruxelles. Nous sommes unis à lui par une amitié sincère, née à l'occasion de la deuxième réunion organisée par le Chemin Néocatéchuménal, en Terre sainte, sur le mont des Béatitudes, avec des rabbins du monde entier en mai 2017.

Nous avons passé une agréable matinée ensemble, en conversant sur le sens de la Pâque pour le peuple d'Israël, dans les Saintes Écritures et dans le "Seder". Pâques est le passage de Dieu qui libère, c'est la bouche qui s'ouvre pour raconter les œuvres de l'histoire du salut, c'est la transmission de la foi, elle est appel à la vraie liberté, mais aussi temps pour se remettre en question, découvrir qui nous sommes ... voici les sujets abordés.

Approfondir certains aspects de cette fête important nous a donc paru un bon moyen pour commencer notre cheminement du Carême, en tournant déjà notre regard vers le but : notre passage de l’Égypte, de l’esclavage, de la mort, à la terre promise, à la Jérusalem du ciel, à la vie éternelle, dans la résurrection du Christ.

Nous souhaitons à tous ceux qui nous soutiennent par leures prières et leur aide et à tous ceux qui consultent notre site, un saint Carême.

>cliquez sur la photo ci-dessus pour accéder à un petit album<

Lectorat de José Miguel et Gustavo

07.02.2019

Recevant le ministère de la Parole, Gustavo et José Miguel, ils ont été encouragés par Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, à être dans leur vie un terrain fertile et propice à l’accueil de la Parole de vie.

En particulier, dans son homélie, Mgr Warin les a exhortés, avec tous les invités à la célébration de l'Eucharistie, à méditer particulièrement sur l'évangile de Luc, qui les l'accompagnera pendant cette année liturgique tous les dimanches. Seulement ainsi ils pourront être des témoins et des ministres de la Parole pour leurs frères. "Manger le livre" fut son exhortation pour être des hommes de la Parole, des hommes du Christ.

À la fin de la célébration, nous avons pu vivre une fête avec les frères, représentant les communautés néocatéchuménales respectives de José Miguel et Gustavo et des fidèles des paroisses dans lesquelles ils réalisent leur stage pastoral : Assesse et Jambes Velaine.


ACOLYTAT de Allan et Isaac

31.01.2019

Mgr Vancottem, évêque de Namur, a confié le ministère de l'acolyte à Isaac et Allan lors de la célébration eucharistique du jeudi 31 janvier 2019. L’acolytat, est une des étapes vers l’achèvement de la formation en vue de l’ordination sacerdotale.

La lettre apostolique "MINISTERIA QUAEDAM" du pape Paul VI, affirme au numéro VI: "L'acolyte, destiné de manière spéciale au service de l'autel, apprend toutes les notions relatives au culte public divin et s'efforce d’un comprendre leurs sens intime et spirituel: de cette manière, il pourra s'offrir chaque jour complètement à Dieu et être dans le temple, par son comportement sérieux et respectueux, un exemple pour tous et avoir un amour sincère pour le corps mystique du Christ, pour le peuple de Dieu, et spécialement pour les faibles et les malades. "

C'est la grâce que nous souhaitons vous demander dans vos prières pour nos deux séminaristes, afin que le Seigneur puisse réaliser l'appel à consacrer toute leur vie à Dieu et aux frères.

Visite du Nonce Apostolique

22.01.2019

Mardi 22 janvier, nous avons eu la joie de recevoir au séminaire Mgr Kasujja, Nonce apostolique de Sa Sainteté le pape François en Belgique.

Le séminaire Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles était également présent.

Après avoir présenté l’histoire de la naissance du séminaire Redemptoris Mater en Belgique et décrit les principales caractéristiques de la formation et de la mission de ces séminaires, les séminaristes et certains presbytres présents se sont présentés en indiquant à quel moment de la formation ils étaient ou quelle est leur mission pastorale.

Mgr Kasujja nous a adressé une réflexion sur quelques points fondamentaux de la vie du prêtre diocésain, inspirés par une rencontre du pape François avec des séminaristes en Italie. Il nous a rappelé l'importance de la relation à la fois paternelle et amicale des prêtres avec l'évêque, de la relation fraternelle entre prêtres, de la relation avec le peuple de Dieu, mais surtout de la relation vitale avec Dieu dans la prière.

À la fin, il a eu un échange avec les séminaristes au cours duquel il a répondu à certaines de leurs questions.

Nous aimerions vous souhaiter nos meilleurs VŒUX pour Noël en vous communiquant quelques nouvelles.

Une nouvelle etape sur le chemin de la FORMATION

25.05.2018

Le 25 mai dernier, dans l'église du Sacré-Cœur à Jambes Velaine (Namur), Mgr Vancottem a institué deux nouveaux lecteurs : Isaac et Allan. Dans la même célébration eucharistique ont étés admis aux ordres sacrés José Miguel et Gustavo.

En cliquant sur la photo, vous accéderez à la galerie d'images de la célébration et de l'agape avec laquelle nous avons fêté nos frères.

GRATITUDE pour la FIDÉLITÉ du Seigneur

05.05.2018

Le 5 mai dernier, à Rome, auprès de l'Université de Tor Vergata, environ 200 000 personnes ont rejoint le pape François pour rendre grâce à Dieu, avec Kiko, Ascensión et le père Mario, pour les 50 ans de l'arrivée du Chemin Néocatéchuménal à Rome.

Nous, du séminaire de Namur, nous avons eu la grâce de pouvoir participer à cet événement historique et important.

Une série de liens sur l’événement:

INCONTRO INTERNAZIONALE IN OCCASIONE DEL 50° ANNIVERSARIO DELL'INIZIO DEL CAMMINO NEOCATECUMENALE: DISCORSO DEL SANTO PADRE FRANCESCO

RENCONTRE INTERNATIONALE A L'OCCASION DE 50 ANS DU COMMENCEMENT DU CHEMIN NEOCATECHUMENAL: DISCOURS DU PAPE François

SÉMINARISTEs à Madrid

14.02.2018

Début février 2018, les séminaristes, avec les frères et sœurs en mission aux séminaires Redemptoris Mater à Namur et à Bruxelles, ont eu l'occasion de visiter à Madrid les lieux du début du Chemin Néocatéchuménal et le tombeau de Carmen Hernandez.

Photos de l'evenement