Nouvelles du séminaire

Témoignage des séminaristes

Gustavo : Je remercie le Seigneur pour ce beau pèlerinage qu’on a fait à pied. C’était un moment pour respirer le bon air, et aussi un temps opportun pour prier pour les besoins de ce pays. Je suis content de ce pèlerinage, car il m’a permis de mieux connaître les joies et les souffrances de mes compagnons du séminaire. Il peut m’arriver d’être au côté de quelqu’un sans vraiment le connaître, comme les disciples d’Emmaüs qui ne reconnaissent pas tout de suite que Celui qui marche à leur côté, c’est le Seigneur ressuscité. Ainsi, en marchant sous le froid, le vent et un peu de soleil, j’ai pu mieux connaître le Seigneur dans le regard de mes compagnons.

En outre, quand je regardais les beaux paysages qu’on avait devant nous, je reste émerveillé de l’œuvre étonnante de Dieu. Pour moi, prier pendant ce pèlerinage c’était observer la beauté sur toute la terre, voir sa diversité et dire avec le psalmiste (Ps 8) : Qu’est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci? Eh ! oui, je n’oublie pas ce bon chien qui nous a accompagnés quand on s’est perdu au milieu des champs. Ce bon chien nous a accompagnés jusqu’à ce que nous avons trouvé la bonne route.

N’est-ce pas cela un clin d’œil de la part du Seigneur ?


Luciano : Ce pèlerinage inhabituel pour nous a été un temps convivial pour nous, les séminaristes, et aussi un moment de prière pendent la marche à travers les beaux paysages de la Belgique. Beauraing, notre destination, est un des sanctuaires mariaux ou la Vierge Marie a demandé qu’on prie beaucoup et d’y venir en pèlerinage.


José Miguel : Le Pèlerinage de cette année, c’était un moment de prière, fraternité et endurance, très sympa. Penser aux choses du ciel pendant la marche, nous donner à la prière, nouer des liens d’amitiés en Christ, mettre à l’épreuve nos capacité physique, tout cela, dans l’atmosphère et la beauté des bois et de la campagne, a été une grande source de rejaillissement, malgré la difficulté qui a signifié marcher plus de 30 km par jour. Même si le pèlerinage n’a duré que deux jours, on a vu le Christ marcher avec nous, et on peut dire qu’il est vraiment Ressuscité. Alléluia !


Francesco : Un pèlerinage formidable! Nous avons eu la possibilité d’être en communion entre nous et de nous connaitre hors le cadre du séminaire.


Luis : En chantant, en marchant, en priant, nous nous sommes rendus à la ville de Marie. 60 km, les jambes fatiguées, mais nos esprits toujours vifs ; c’était une dure épreuve, bien sûr, mais une fois arrivés à Beauraing aux pieds de la Vierge Marie, rien d’autre ne pouvait nous soulager qu’un moment de prière et l’eucharistie. Pour moi, c’était une occasion formidable pour contempler la beauté de la Belgique, parler avec le Seigneur et entrer en véritable communion avec mes confrères. Je prie Notre-Dame de Beauraing, la Vierge au Cœur d’Or, de toujours nous garder ensemble, et de ne jamais nous laisser arrêter notre marche vers son Fils, Notre Seigneur. Un pèlerinage providentiel.

Ordination Diaconale de Isaac

Chers frères,

avec cette vidéo, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour un saint Noël. Que la lumière du Christ éclaire les ténèbres, vainque la peur et nous donne la joie de rencontrer Celui qui vient nous donner la vie éternelle.

Cari fratelli

con questo video vi inviamo il nostro augurio di un santo Natale. Che la luce di Cristo rischiari le tenebre, vinca la paura e ci dia la gioia d'incontrarci con Colui che che viene a darci la vita eterna.

Queridos hermanos,

con este video les enviamos nuestros mejores deseos para una santa Navidad. Que la luz de Cristo ilumine las tinieblas, venza el miedo y nos dé la alegría de encontrarnos con Aquel que viene a darnos la vida eterna.

Chers frères en Christ,

nous avons récemment achevé la rénovation des lumières dans les espaces liturgiques et de la vie commune. Outre le fait qu'il représente une économie considérable en termes de consommation d'électricité, il constitue certainement une amélioration d'un point de vue esthétique.

Nous espérons que vous l'aimerez.

Voici quelques photos pour apprécier le travail accompli.

Bon Avent à tous dans le désir que le Christ, la vraie lumière, vienne illuminer les nuits de l'humanité.

Sanctuaire de la Parole

Scrutatio

Vêpres

Vidéo

20e anniversaire de l'érection canonique du séminaire Redemptoris Mater à Namur.

30 juin 2020

Le 30 juin 2000, Mgr Léonard signait le décret par lequel il érigeait canoniquement le séminaire Redemptoris Mater à Namur.

Après 20 ans, nous nous sommes réunis pour remercier le Seigneur, Mgr Léonard, les initiateurs du Chemin Néocatéchuménal, Kiko, Carmen et le Père Mario, qui, acceptant l'invitation de Saint Jean Paul II, ont promu cette initiative et les itinérants de Belgique, Giuliano, Danielle et Benoit. Cette action de grâce a été étendue à tous les frères du Chemin, représentés, dans la célébration eucharistique que nous avons vécue, par leurs responsables. Nous nous sommes également souvenus de tous ceux qui nous ont aidés dans le passé et de ceux qui continuent à le faire aujourd'hui.

Nous espérons avoir d'autres occasions, en cette 20e année de vie, pour vous exprimer notre gratitude à tous.

Nous vous souhaitons un bon été. Priez pour nous tous.

Qu'est-ce qui est différent cette nuit ? C'est ce que demandent les enfants juifs la nuit de Pâques, devant les signes qui rappellent la sortie d'Égypte. C'est ce que nous devons nous demander chaque nuit de Pâques. En fait, la nuit de Pâques est la nuit où les chrétiens veillent en attendant le retour du Christ ressuscité qui nous fera passer de la mort à la vie.

Mais cette année, qu'est-ce qui est différent ? Pour la première fois, en raison de la pandémie de coronavirus, nous avons célébré la Veillée pascale, non pas dans nos communautés, mais au séminaire.

Nous vous souhaitons un saint temps de Pâques

Rabbin Avi Tawil: la teshuvah

28.03.2019

Jeudi 28 mars, nous avons eu le plaisir de nous retrouver avec le rabbin Avi Tawil, directeur du Centre Communautaire Juif Européen EJCC. Nous nous sommes connus grâce à la rencontre des rabbins du monde entier à la Domus Galilaeae en 2017.

Avi nous a entretenu sur le thème du retour à Dieu, de la teshuvah, de la conversion, ainsi nous avons pu approfondir l’appel que la Pâque nous fait de permettre à Dieu de nous faire sortir de notre Égypte, de tout ce qui nous fait obstacle, comme une barrière, comme une limite infranchissable, pour que nous puissions arriver à la vraie liberté.

La "matzah", pain sans levain, rappelle à tous que la conversion commence par l’humilité, par le fait de reconnaître qui nous sommes et en même temps, de reconnaître Dieu, avec joie et émerveillement.

Nous avons beaucoup échangé sur nos expériences, sur les motivations profondes de nos vies et de notre relation avec Dieu. Cela a été pour nous une belle occasion de nous préparer à la Pâque.

FÉLICITATIONS père Mario

19.03.2019

50° anniversario di P. Mario Pezzi

Les séminaristes du Redemptoris Mater de Namur, s’unissent à la joie de tous les frères du Chemin Néocatéchuménal, pour les 50 ans d’ordination presbytérale du Père Mario Pezzi, membre de l'équipe internationale responsable du Chemin dans le monde.

HOMELIE

Rencontre avec le Rabbin Yoni Krief

07.03.2019

Jeudi 7 mars, nous avons saisi l'occasion du début du Carême, pour rendre visite à Yoni Krief, Rabbin responsable de la communauté Séfarade de Bruxelles. Nous sommes unis à lui par une amitié sincère, née à l'occasion de la deuxième réunion organisée par le Chemin Néocatéchuménal, en Terre sainte, sur le mont des Béatitudes, avec des rabbins du monde entier en mai 2017.

Nous avons passé une agréable matinée ensemble, en conversant sur le sens de la Pâque pour le peuple d'Israël, dans les Saintes Écritures et dans le "Seder". Pâques est le passage de Dieu qui libère, c'est la bouche qui s'ouvre pour raconter les œuvres de l'histoire du salut, c'est la transmission de la foi, elle est appel à la vraie liberté, mais aussi temps pour se remettre en question, découvrir qui nous sommes ... voici les sujets abordés.

Approfondir certains aspects de cette fête important nous a donc paru un bon moyen pour commencer notre cheminement du Carême, en tournant déjà notre regard vers le but : notre passage de l’Égypte, de l’esclavage, de la mort, à la terre promise, à la Jérusalem du ciel, à la vie éternelle, dans la résurrection du Christ.

Nous souhaitons à tous ceux qui nous soutiennent par leurs prières et leur aide et à tous ceux qui consultent notre site, un saint Carême.

>cliquez sur la photo ci-dessus pour accéder à un petit album<

Visite du Nonce Apostolique

22.01.2019

Mardi 22 janvier, nous avons eu la joie de recevoir au séminaire Mgr Kasujja, Nonce apostolique de Sa Sainteté le pape François en Belgique.

Le séminaire Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles était également présent.

Après avoir présenté l’histoire de la naissance du séminaire Redemptoris Mater en Belgique et décrit les principales caractéristiques de la formation et de la mission de ces séminaires, les séminaristes et certains presbytres présents se sont présentés en indiquant à quel moment de la formation ils étaient ou quelle est leur mission pastorale.

Mgr Kasujja nous a adressé une réflexion sur quelques points fondamentaux de la vie du prêtre diocésain, inspirés par une rencontre du pape François avec des séminaristes en Italie. Il nous a rappelé l'importance de la relation à la fois paternelle et amicale des prêtres avec l'évêque, de la relation fraternelle entre prêtres, de la relation avec le peuple de Dieu, mais surtout de la relation vitale avec Dieu dans la prière.

À la fin, il a eu un échange avec les séminaristes au cours duquel il a répondu à certaines de leurs questions.

GRATITUDE pour la FIDÉLITÉ du Seigneur

05.05.2018

Le 5 mai dernier, à Rome, auprès de l'Université de Tor Vergata, environ 200 000 personnes ont rejoint le pape François pour rendre grâce à Dieu, avec Kiko, Ascensión et le père Mario, pour les 50 ans de l'arrivée du Chemin Néocatéchuménal à Rome.

Nous, du séminaire de Namur, nous avons eu la grâce de pouvoir participer à cet événement historique et important.

Une série de liens sur l’événement:

INCONTRO INTERNAZIONALE IN OCCASIONE DEL 50° ANNIVERSARIO DELL'INIZIO DEL CAMMINO NEOCATECUMENALE: DISCORSO DEL SANTO PADRE FRANCESCO

RENCONTRE INTERNATIONALE A L'OCCASION DE 50 ANS DU COMMENCEMENT DU CHEMIN NEOCATECHUMENAL: DISCOURS DU PAPE François

SÉMINARISTES à Madrid

14.02.2018

Début février 2018, les séminaristes, avec les frères et sœurs en mission aux séminaires Redemptoris Mater à Namur et à Bruxelles, ont eu l'occasion de visiter à Madrid les lieux du début du Chemin Néocatéchuménal et le tombeau de Carmen Hernandez.

Photos de l'événement