FORMATION PASTORALE

La formation aura à cœur de trouver son modèle et sa propre force auprès du Maître Jésus, qui a dit: « Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez soulagement pour vos âmes » (Mt 11,28). 

En gardant cette grande Parole dans le cœur, les séminaristes doivent croître dans l’humilité (Mt 18, 5) et dans la capacité à servir comme Jésus et avec son aide, lui qui est venu « comme celui qui sert » (Lc 22,27), en cultivant un grand esprit d'accueil et de respect de tous. 

Chaque séminariste reçoit l'aide des supérieurs et de la communauté de formation pour devenir l'homme de la Parole de Dieu, avec un amour qui accepte de donner sa vie; pour acquérir un grand amour de l'Eucharistie, des sacrements et des signes qui aident à reconnaître le Mystère Eucharistique, à le célébrer et à le vivre en plénitude.   

En prévision de la nouvelle évangélisation, le cursus de formation inclut la participation directe et personnelle au Chemin Néocatéchuménal: il sera l'instrument pastoral privilégié pour que ceux qui sont loin de l’Église recouvrent le don du baptême et pour que les athées soient conduits à la foi et à son témoignage, grâce à la puissance des sacrements de baptême et de confirmation, en ayant pour nourriture le sacrement de l’Eucharistie. 

Au Séminaire Redemptoris Mater, l'éducation des candidats est totalement orientée en vue de faire d'eux « de véritables pasteurs d'âmes, à l'exemple de Notre Seigneur Jésus-Christ, Maître, Prêtre et Pasteur ». 

Pendant le temps des grandes vacances des études, on s'engagera dans une expérience d'évangélisation itinérante (Mt 10).

L'ÉQUIPE PASTORALE

La mission de l'équipe pastorale (formée par les responsables du Chemin Néocatéchuménal en Belgique), en collaboration avec les formateurs, est celle d'aider les séminaristes dans leur initiation chrétienne à travers le Chemin Néocatéchuménal. 

Un autre aspect dans la vie du séminaire est l'étape de l'itinérance. Pendant ce temps le séminariste, en équipe avec un couple et un prêtre, est envoyé évangéliser dans un esprit de donation et de communion. 

Sur ce point l'équipe pastorale est témoin du fait que l'évangélisation itinérante clarifie et définit la vocation missionnaire des séminaristes.

Humaine


Le Séminaire Redemptoris Mater, en conformité aux documents du Concile Vatican II et au magistère des derniers Papes, prépare une nouvelle figure de prêtre diocésain formé, à travers les vertus humaines de...

Intellectuelle


Une formation rigoureuse et dotée de solides fondements pour les études philosophiques et théologiques, mais surtout pour la connaissance de la Sainte Écriture, des Pères et de la Liturgie, implique...  

Spirituelle


Les séminaristes sont formés dans un esprit sacerdotal à la vie de prière, aux vertus théologales de la foi, l’espérance et la charité et aux vertus de prudence, justice, force et tempérance, pour être prêts...