LES LIEUX DU SÉMINAIRE

LE SANCTUAIRE DE LA PAROLE DE DIEU

Un des lieux plus importants du séminaire est constitué par le « Sanctuaire de la Parole ». Ici les séminaristes scrutent l'Écriture Sainte et la méditent dans une atmosphère de prière pour être transformés peu à peu en des « hommes de la Parole ».

Dei Verbum n° 21 (Vatican II):

L'Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle l'a toujours fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l'offrir aux fidèles.

Toujours elle eut et elle a pour règle suprême de sa foi les Écritures, conjointement avec la sainte Tradition, puisque, inspirées par Dieu et consignées une fois pour toutes par écrit, elles communiquent immuablement la parole de Dieu lui-même et font résonner dans les paroles des prophètes et des apôtres la voix de l'Esprit-Saint.

Il faut donc que toute la prédication ecclésiastique, comme la religion chrétienne elle-même, soit nourrie et régie par la Sainte Écriture.

Dans les Saints Livres, en effet, le Père qui est aux cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux ; or, la force et la puissance que recèle la parole de Dieu sont si grandes qu'elles constituent, pour l'Église, son point d'appui et sa vigueur et, pour les enfants de l'Église, la force de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle. 

Dès lors ces mots s'appliquent parfaitement à la Sainte Écriture: « Elle est vivante donc et efficace la parole de Dieu » (He 4,12), « qui a le pouvoir d'édifier et de donner l'héritage avec tous les sanctifiés » (Ac 20,32).

LA CHAPELLE 

L'espace liturgique de notre chapelle ne pourrait pas être compris sans la théologie du Concile Vatican II, qu'il incarne dans ses formes plastiques et esthétiques. Dans leur conception on a conjugué Théologie - Ecclésiologie - Liturgie et spiritualité. L'espace est adapté pour signifier la participation active des fidèles dans la liturgie. Ainsi chacun occupe le poste qui lui correspond au service de la liturgie.

SALLE À MANGER 

CHAMBRES